Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine, CA, US 50 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2017
14.34

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.04 - Lait

Milk

June entreprend un voyage pénible avec Janine, essayant d'échapper à Gilead. Janine se souvient d'une expérience stressante dans son passé. À Toronto, Serena tente de manipuler Rita, qui demande conseils à Moira.

Diffusion originale : 05 mai 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 05 mai 2021
Réalisat.eur.rice.s : Christina Choe
Scénariste.s : Jacey Heldrich
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 13 mai 2024 à 00:38

Le personnage de Rita est vraiment très cooL Je ne suis pas sûr de tout saisir autour de son personnage : pourquoi, alors qu’elle semble si heureuse de retrouver Serena, laisse-t-elle planer un silence gênant quand celle-ci parle de l’éduquer avec elle. Pourquoi va-t-elle balancer l’info aux Waterfords.

C’est loin d’être illogique, j’aimerais juste que Rita soit un vrai personnage point de vue. Comme elle ne parle à personne, c’est un peu dur. Mais j’avoue que la voir sourire en mangeant des sushis à la fin de l’épisode, en femme libre, ça me suffit <3

Cet épisode/saison a quelque chose de beaucoup plus romancé, théâtral qu’avant. Il y a aussi plus de dramas : June est dépeinte ici de façon beaucoup plus antipathique. C’est parfois assez brutal et fanfic, mais sympathique néanmoins, et ça apparaît tout de même naturel : le fait qu’on ne se situe plus dans le climat étouffant du Boston-Gilead fait que la parole se libère et que la protagoniste force plus les drames, c’est logique.

Je suppose que ce sentiment de “vibe différente” que j’ai peut être aussi dû au fait que j’ai vu et revu plusieurs fois les trois premières saisons, alors que celle-ci fait vraiment toute nouvelle et que j’arrive après la bataille.

Le flashback de Janine est très percutant, pas pour le personnage de Janine en soit mais plus pour la vision horreur et très réaliste d’un système qui manipule les femmes sur la question de l’avortement. Le contraste entre les deux médecins est très vivifiant et on a aucun mal à voir à quel point l’Amérique dépeinte dans ces scènes est un entre-deux très réaliste entre notre monde et Gilead. Ce genre de scènes était assez courant en saison 1, ce qui donne un aspect old-school pas déplaisant.

La fausse résistance est une nouvelle désillusion pour June et la scène avec le chantage sexuel est vraiment inattendue et glauque. Le fait que June refuse est cohérent et rend compte de son évolution, tandis que Janine montre ici en quoi elle est plus forte que June sur certains aspects.

Un bien bon épisode.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 juin 2021 à 22:38

J'ai bien aimé cet épisode. Ne plus voir Gilead apporte vraiment un vent de fraîcheur après 3 saisons de "blessed be the fruit". Entre le Canada et le voyage en train, on prend un peu l'air, et ça fait du bien.

Alors oui, il s'agit d'un épisode de transition, mais il s'y passe beaucoup plus de choses que dans certains autres. Au moins, on sait qu'il n'y aura pas de machine arrière et que la série avance enfin.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 mai 2021 à 23:03

Épisode de transition qui met en valeur Janine et fait redescendre June (ce qui n'est pas plus mal). Maintenant qu'elles sont toutes les deux, elles doivent travailler ensemble et survivre ensemble. June doit comprendre qu'elle n'a plus l'autorité suprême même si elle a beaucoup de qualités. Janine est très touchante, et elle prouve qu'à sa manière, elle est forte. En plus elle garde un optimisme enfantin qui peut apporter à June. Je suis curieuse de voir comment leur relation va évoluer, et quel est ce groupe (le dégoût du dégoût dans le bureau) de survivants si loin de la vie des anciennes Servantes. Quant aux flashbacks, ils en disent plus sur le personnage de Janine même si ce n'est pas forcément hyper utile au reste. Au Canada, Rita se montre touchante également, sa situation est complexe et la réadaptation prend du temps. Les autres personnages sont par contre laissés pour compte, tout comme les Waterford qui, je le sens, vont avancer à deux à l'heure.

Il fallait cet épisode entre-deux, donc maintenant : la suite !

2 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 07 mai 2021 à 20:26

Le Canada en surplace, Gilead en plein "film d'action"... Ça peut encore bouger, et le changement bienvenue de décor peut engager la série sur d'autres idées et sur d'autres thématiques. Par contre ça marche pas encore sur moi, et j'ai même de plus en plus l'impression que la série ne dit plus grand chose sinon ce qu'elle a déjà dit avant (et mieux).

Emily elle devient quoi au fait ?


12.67

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
13 mai 2024
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
03 juin 2021
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 12
27 mai 2021
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 13
07 mai 2021
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 12
07 mai 2021
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 11
07 mai 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.