Au Canada, Rita se montre touchante également, sa situation est complexe et la réadaptation prend du temps
C'est super intéressant comment les rapports de domination reprennent le dessus quand elle retrouve ses anciens "maître". Elle est libre. Mais face à Serena et même loin de Gilead elle reste sa domestique. C'était subtil mais la violence de classe m'a frappé.
Bon par contre je sais pas pourquoi pour l'instant j'accroche pas du tout à la saison :(
Le personnage de Rita est vraiment très cooL Je ne suis pas sûr de tout saisir autour de son personnage : pourquoi, alors qu’elle semble si heureuse de retrouver Serena, laisse-t-elle planer un silence gênant quand celle-ci parle de l’éduquer avec elle. Pourquoi va-t-elle balancer l’info aux Waterfords.
C’est loin d’être illogique, j’aimerais juste que Rita soit un vrai personnage point de vue. Comme elle ne parle à personne, c’est un peu dur. Mais j’avoue que la voir sourire en mangeant des sushis à la fin de l’épisode, en femme libre, ça me suffit <3
Cet épisode/saison a quelque chose de beaucoup plus romancé, théâtral qu’avant. Il y a aussi plus de dramas : June est dépeinte ici de façon beaucoup plus antipathique. C’est parfois assez brutal et fanfic, mais sympathique néanmoins, et ça apparaît tout de même naturel : le fait qu’on ne se situe plus dans le climat étouffant du Boston-Gilead fait que la parole se libère et que la protagoniste force plus les drames, c’est logique.
Je suppose que ce sentiment de “vibe différente” que j’ai peut être aussi dû au fait que j’ai vu et revu plusieurs fois les trois premières saisons, alors que celle-ci fait vraiment toute nouvelle et que j’arrive après la bataille.
Le flashback de Janine est très percutant, pas pour le personnage de Janine en soit mais plus pour la vision horreur et très réaliste d’un système qui manipule les femmes sur la question de l’avortement. Le contraste entre les deux médecins est très vivifiant et on a aucun mal à voir à quel point l’Amérique dépeinte dans ces scènes est un entre-deux très réaliste entre notre monde et Gilead. Ce genre de scènes était assez courant en saison 1, ce qui donne un aspect old-school pas déplaisant.
La fausse résistance est une nouvelle désillusion pour June et la scène avec le chantage sexuel est vraiment inattendue et glauque. Le fait que June refuse est cohérent et rend compte de son évolution, tandis que Janine montre ici en quoi elle est plus forte que June sur certains aspects.
Un bien bon épisode.